Yoga la Source du Bonheur
Sattva, Rajas, Tamas, les Gunas
Les Gunas, ils existent dans la matière primordiale Prakriti, qui est la substance source de la multiplicité des êtres et des formes de la création.
Les Gunas expriment les qualités des êtres, ils sont mélangés et leurs proportions évoluent au fil des incarnations. Ils expriment les humeurs psychiques et spirituelles de notre être.
Rajas se traduit par une force qui pousse à l’activité, la passion elle fait ressentir des émotions, des désirs qui sont nombreux, crée de la stimulation et est Positive. Rajas génère la force vitale.
Tamas est une force passive, Négative, nous entraîne vers l’attachement, la dépendance, le matériel, l’obscurité, l’ignorance, la destruction, Tamas est le moteur de la forme et de la substance qui engendre les corps amenant à l’incarnation, et apportant son soutien aux autres Gunas de la Prakriti.
Sattva est la force de lumière, d’Amour et de vie qui équilibre, qui tend vers l’harmonie du positif et du négatif, Sattva observe, veille, amène notre conscience à évoluer.
Avec Sattva les vertus dharmiques se manifestent ; pureté, foi, honnêteté, véracité,contrôle de soi, modestie. De Sattva né le Mental.
Les 3 Gunas sont constamment en inter réaction les uns avec les autres.
Les Gunas ont tendance à maintenir leur nature spécifique lorsqu’ils sont dominants.
Rajas est instable, changeant, il est transitoire mais peut être durable dans son aspect Sattvique. Tamas et Sattva sont plus durable par essence.
Le Yoga et l’Ayurvéda nous aident à développer Sattva, ils nous emmènent vers des qualités spirituelles, vers la Paix de l’esprit, la santé du corps et l’épanouissement de tous les aspects de notre être.
Nos pensées spirituelles, nos actions désintéressées, notre alimentation peuvent nous aider à augmenter Sattva et à voir le monde de façon plus positive en allant au delà des apparences, en sachant réfléchir par nous même.
La nature de notre alimentation joue un rôle dans la prédominance de nos Gunas
Aliments sattviques
Pour augmenter Sattva, mangez des aliments frais, entiers et nutritifs tels que :
Légumineuses, eau, céréales,miel
Graines entières
Légumes et fruits cultivés dans la nature
Aliments Rajasic
Pour réduire les Rajas, limitez votre consommation d’aliments de nature stimulante. Il s’agit notamment des aliments suivants
Aliments épicés
Piments et poivrons épices
Légumes comme les oignons
Stimulants tels que la caféine, le chocolat
Légumes secs et dals
Aliments tamas
Les aliments qui reflètent la léthargie sont tamasiques. Pour diminuer le tamas, évitez les aliments suivants :
Restauration rapide
Aliments raffinés comme le pain blanc
Aliments congelés ou restes
Viandes rouges telles que l’agneau et le bœuf
Fromages moisis
Aliments mis au frigo
Maintenant, ci-dessous faites votre test personnel des Gunas
Effectuez les choix entre 3 propositions à chaque ligne en cochant 1 proposition
Pratiquez le Yoga, Méditez, priez, lisez des textes inspirants comme la Bhagavad-Guîtà
Vous trouverez dans la médiathèque et dans les cours en ligne des séances diminuant Tamas et Rajas et vous aidant à développer des états Sattviques.
Bonnes pratiques yogiques
Bernard Prolat Yoga la source du bonheur 2024 Design & Developed by ThemesGlance