Intuition et Yoga

Vues : 0

/

L’intuition est une façon d’éprouver des ressentis à des moments ou dans des situations précises sans faire intervenir le raisonnement, la réflexion.
En effet la partie du cerveau qui nous amène des impressions spontanément sans calcul n’est pas la partie du cerveau sollicitée dans la vie courante ou l’organisation, la gestion de notre vie, au quotidien demandent réflexion, choix conscient, mémoire et raisonnement.
L’intuition, la créativité, la spontanéité c’est l’affaire de la partie droite du cerveau.
La réflexion, les choix conscients raisonnés, la mémoire, l’organisation rationnelle des choses vont faire appel eux à la partie gauche du cerveau.
L’intuition arrivant à notre plan conscient par le cerveau droit sera passée par la glande pinéale ou Le Chakra Ajna “le 3ème œil” du Yoga. Là dans l’intuition la source n’est plus nos connaissances personnelles acquises par les études, l’expérience personnelle et l’éducation. L’intuition va chercher plus loin, plus haut les impressions qui nous sont communiquées, l’intuition va prendre sa source dans “L’Akasha” la bibliothèque cosmique ou toutes les connaissances de l’univers sont stockées, à notre disposition pour nous aider à vivre, à aller sur la bonne route, dans la bonne direction.
Pour arriver à développer notre intuition le yoga nous propose toutes ses techniques ; Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi qui chacune dans un aspect particulier de notre être nous aide à éveiller et à bénéficier des messages qui nous sont délivrés par l’intuition, par la mémoire collective.
La technique du yoga qui est la plus directement indiquée pour développer l’intuition est Dhyana en Français la méditation.
Une pratique régulière chaque semaine ou plusieurs fois dans la semaine nous amènera à développer notre intuition pour en faire un élément constructif et évolutif de notre vie.

Bernard Prolat